Sign in / Join

Pourquoi mettre des escargots dans un aquarium ?

Les escargots sont des animaux qui vivent généralement dans des environnements à la fois humides et chauds. Ils se nourrissent majoritairement de déchets organiques et de certains éléments qu’il trouve dans son environnement naturel. Si vous avez un aquarium il peut donc se montrer bénéfique d'y mettre quelques fois des escargots. Dans cet article, nous vous donnons quelques raisons pour lesquelles il est bénéfique de mettre des escargots dans un aquarium.

Un excellent moyen pour nettoyer naturellement son aquarium

Les escargots sont connus pour être les prédateurs des microbes et de petit organisme qui sont dans un environnement naturel. Il faut aussi savoir que les escargots sont connus pour se nourrir d’algue se trouvant dans l’aquarium. C’est donc un moyen rapide et efficace qui vous permet de vous débarrer de manière progressive des algues qui peuvent parfois étouffer l’aquarium et empêcher l’épanouissement des habitants de votre aquarium.

A lire aussi : Comment traiter le coryza chez le chat ?

Il faut noter que les escargots sont également connus pour se nourrir de feuilles mortes. Ils sauront donc débarrasser votre aquarium de quelques petits déchets qui peuvent encombrer. Les escargots se nourrissent aussi des excédents de nourriture.

Un excellent indicateur de l’équilibre dans l’aquarium

brown snail on green moss in tilt shift lens

A voir aussi : Quelles sont les races de poules pondeuses ?

La présence d’escargot dans l’aquarium permet d’oxygéner le sol pour garder un environnement favorable aux développements des occupants de l’aquarium. Aussi, si vous remarquez que les escargots sont trop nombreux dans votre aquarium, cela veut indiquer qu’il y a trop de déchets dans ce dernier et qu’il faudra le nettoyer. Dans le cas contraire, la mort des escargots ou une migration, cela veut signifier qu’il y a un problème de pollution dans l’aquarium ou que le niveau de pH n’est pas adapté à la survie de vos animaux aquatiques. Ce signal vous indiquera que vous devez effectuer un nettoyage total de votre aquarium.

Comment éviter la surpopulation des escargots ?

Il existe de nombreuses astuces pour limiter la prolifération des escargots dans votre aquarium. Pour cela, vous devez dans un premier temps chercher à retirer tous les escargots manuellement de votre aquarium. Dans certains cas, il faut tenter de retirer tous les œufs pour éviter la naissance de nouveaux escargots. Pour cela, retirer les plantes de votre aquarium. Ensuite, plongez-les durant 20 secondes au grand maximum dans de l’eau de javel puis retirer et rincez. Les œufs ne pourront pas survivre à cette opération et ne pourront donc pas éclore. Dans certains cas, vous avez la possibilité de prendre des poissons-mangeurs d’escargots qui réduiront la population des escargots de façon constante.