Sign in / Join

Quelles sont les maladies qui surviennent lorsqu'un chat éternue ?

Le chat est un animal de compagnie que de nombreuses personnes adoptent. Il peut arriver cependant que ce félin domestique se mette à éternuer par moments. Il s’agit là d’un symptôme de certaines maladies potentielles. Souhaitez-vous les connaître ? Si oui, lisez ce qui suit.

Le Coryza

Le Coryza est une maladie de chat très contagieuse et même mortelle. Elle est encore connue sous le nom de grippe du chat. Celle-ci se manifeste par des éternuements répétés chez l’animal. Cette pathologie est engendrée par un virus. Il est capital de commencer le traitement ou de consulter un vétérinaire professionnel dès l’apparition des premiers signes. Le coryza ou grippe du chat guéri en effet difficilement.

Lire également : Les multiples bénéfices pour la santé et le bien-être en adoptant un chat

À la fin du traitement, l’animal garde toujours le virus dans son corps. Il est donc possible qu’il rechute et tombe à nouveau malade quelque temps après. C’est donc une pathologie qui doit être traitée durant toute la vie du chat. Pour prémunir votre animal de compagnie contre le coryza, il est capital de le vacciner.

La Rhinotrachéite Virale Féline

maladies qui surviennent lorsqu’un chat éternue

Lire également : Les avantages de l'arbre à chat pour le bien-être de votre félin

La Rhinotrachéite Virale Féline est aussi une pathologie à laquelle est exposé un chat qui éternue. La RVF s’attaque notamment aux animaux présentant des faiblesses physiques. Les chatons sont également des proies faciles pour cette maladie. Elle peut par ailleurs provoquer des avortements chez les chattes. Cette maladie est transmise par le même virus responsable du coryza.

Les sécrétions lacrymales et les salives constituent les principales voies de contamination. Si vous possédez plusieurs chats et que l’un est atteint de cette malade, pensez à l’isoler. C’est en effet une pathologie très contagieuse. Cette précaution vous permet de protéger les autres animaux non atteints. Une vaccination pour félins est toutefois recommandée pour limiter les risques de contamination massive.

La leucémie virale féline

La leucémie virale féline est une maladie qu’un chat qui éternue peut développer. Celle-ci détruit les défenses du système immunitaire du félin. Cette maladie est aussi à la base des cancers chez les chats. C’est une maladie qui est difficile à diagnostiquer chez l’animal. Il n’existe malheureusement aucun remède pour le traitement de la leucémie virale féline.

Les félins qui en souffrent sont condamnés à mourir dans les 4 premières années qui suivent la présentation des premiers signaux. Seulement un chat atteint de cette maladie sur 10 survit.

La chlamydiose du chat

Les éternuements du félin peuvent être un symptôme de la chlamydiose du chat. C’est une forme complexe du Coryza qui s’attaque généralement aux chatons. Les humains ayant un système immunitaire faible y sont également exposés. Elle doit être vite traitée sinon l’animal s’expose aux troubles de la respiration.