Sign in / Join

Pourquoi mon chat respire-t-il sur moi ?

Les chats constituent des animaux de compagnie célèbres grâce à leur émancipation. Mais malgré cette autonomie, ils sont plus attachés à leur maître. Parmi les signes de ce rattachement, votre chat peut souvent respirer sur vous voire dormir. Vous vous demandez alors pourquoi votre chat respire sur vous ? Découvrez les détails de ce signe d'affection des chats dans cet article.

Respirer sur vous : un signe d'affection du chat

Le chat bénéficie d'une période de sevrage de deux mois environ auprès de sa mère après la naissance. Depuis sa naissance, il reste pelotonné contre sa mère. Donc une fois qu'il vit parmi les hommes, il reproduit le même effet. Au préalable, il comprend que vous allez lui assurer un rôle protecteur comme sa mère l'assure. Il trouve alors du plaisir à respirer sur vous question d'établir une relation mère-chaton. Une fois qu'il vous considère comme mère, il s'attache davantage à vous. Toutefois, cela n'empêche pas qu'il grandisse tout en étant autonome.

A découvrir également : Pourquoi un chat éternue-t-il souvent ?

Mais d'autres chats prennent même l'habitude de dormir avec leur maître. En réalité, tout dépend de vos agissements envers lui. Les chats se rattachent plus vite à leur maître. Ainsi, c'est compte tenu de vos comportements envers lui en retour que le lien se soude. Il se sent ainsi en sécurité en respirant à vos côtés. Les chats préfèrent se reposer à un endroit sûr et confortable ; raison de plus de respirer sur vous. Si votre chat vient régulièrement respirer sur vous ou à vos côtés, sachez qu'il vous aime tout simplement.

A lire en complément : Les chats beiges sont-ils en voie de disparition ?

Respirer sur vous : un signe de manque de chaleur du chat

Il faut noter que les chats sont des animaux de compagnie dont leur température optimale de croissance est chaude. Dès le plus jeune âge, les chatons se blottirent l'un contre l'autre et contre leur mère afin de suivre. Cette chaleur est indispensable pour la survie du chaton. Mais toutefois, cette habitude demeure chez les chats même s'ils grandissent. On les retrouve souvent s'allonger au soleil ou encore sur une mousse qui produit la chaleur.

Ceci étant, le chat aime respirer jusqu'à dormir sur son maître. L'odeur de ce dernier qui lui est familier ainsi que sa chaleur le sécurise, le rend confiant et le satisfait. Cette habitude de votre chat signale qu'il tient à vous et se sent confiant près de vous. Le chat, une fois endormi est plus vulnérable que vous ne le croyez. Il recherche donc son confort afin de s'assurer qu'il respire en toute sécurité même étant en sommeil. Retenez juste que votre chat respire sur vous parce qu'il se sent bien et protégé à vos côtés. Il recherche son confort auprès de vous.