Sign in / Join

Comment reconnaître un kyste sur un chien ?

Le développement du kyste sur votre toutou doit vous inquiéter. Même si ce n’est pas toujours un signe que votre chien se porte mal, un kyste peut très vite s’infecter. De ce fait, il importe de savoir détecter l’apparition de cette poche cutanée sur votre chien. Plus d’éléments à propos dans la suite dans cet article.

Reconnaître le kyste sur un chien

Le kyste ou kyste sébacé est une pathologie en apparence bénigne, mais qui peut causer des dommages graves sur la santé de votre compagnon à quatre pattes. En réalité, il s’agit d’une poche gorgée d’une substance appelée sébum. Ainsi, l’apparition du kyste sur la peau de votre chien n’échappera pas à votre regard.

A voir aussi : Adopter un chien : les éléments clés à prendre en compte avant de se lancer

Le plus souvent, il s’agit d’un bouton de taille variable qui apparaît sinueusement sur la peau de votre toutou. Selon l’endroit où il apparaît, le kyste peut devenir douloureux ou même causer des démangeaisons. Aussi, lorsque votre chien mordille le kyste dans l’espoir de s’en débarrasser, ce dernier peut saigner.

Par ailleurs, le kyste peut également se développer sous la peau de votre toutou ou sur certains organes internes du chien. Dans ces cas, il prend la forme d’une boule ou simplement une bosse. Vous pouvez facilement le détecter en procédant à une palpation de la partie suspectée. En ce qui concerne les kystes qui apparaissent à l’intérieur de l’organisme, ils ne peuvent être identifiés que par un vétérinaire.

Lire également : Sélectionner la meilleure nourriture pour votre chien : guide et conseils

En outre, l’apparition du kyste sur votre compagnon peut être accompagnée de maux digestifs ou de pleurs. Certains chiens peuvent avoir du mal à se déplacer convenablement notamment si le kyste se développe sur les organes moteurs. Qui qu’il en soit, faites des consultations vétérinaires régulières à votre toutou.

Différentes formes de kyste

Il n’existe pas un seul type de kyste qui affecte le chien. En effet, selon l’endroit où il apparaît, le kyste se décline en plusieurs formes. Celle la plus répandue est le kyste sébacé. Comme énoncé plus haut, le kyste sébacé apparaît sous la peau de votre compagnon. Il se prénomme également kyste folliculaire en rapport aux cellules qui le tapissent.

Il est également possible de rencontrer de jeunes chiens atteints de kyste osseux. Comme son nom l’indique, ce type de kyste affecte les os du chien notamment les os longs. Les conséquences de ce type de kyste sont souvent des boiteries ou des fractures. Il existe également le kyste ovarien chez les chiens femelles, le kyste de la prostate chez les mâles ou encore le kyste rénal. Un autre type de kyste est le type de l’iris. Il importe de diagnostiquer ces différents kystes tôt pour les traiter au mieux.