Sign in / Join

Quels sont les signes d'un chat heureux ?

Tout le monde a envie de voir son chat heureux en bonne santé et plein de vie. Cependant, il faut connaître les comportements adoptés par son animal pour se rassurer de son bien-être. Ce guide vous présente donc les signes d’un chat heureux.

Le miaulement et le ronronnement

Lorsque votre petit félin se sent bien, il peut pousser quelques miaulements et ronronnements. Il s’agit ici de petits cris aigus et très doux. Ce sont en réalité, des signes rassurants qui donnent la preuve que l’animal est en confiance surtout en présence de son maître.

A voir aussi : Quelles sont les maladies qui surviennent lorsqu'un chat éternue ?

Sachez également que c’est pour lui une manière de communiquer avec vous. Cette envie peut donc s’accroître quand vous êtes à ses côtés et que vous lui faites des câlins. Toutefois, ne confondez pas ces petits signes de bien-être avec ceux manifestés durant les situations d’inconfort, de faim ou de maladie.

Un toilettage agréable

chat heureux

Lire également : Quel arbre à chat pour un gros chat ?

Comme vous aurez pu le constater, le chat est un animal très propre qui se lèche durant des heures tout au long d’une journée. C’est bien entendu une technique pour faire sa toilette. Ne vous étonnez donc pas qu’il porte toute son attention à vous lécher aussi par moments.

Ainsi, votre petit compagnon peut vous caresser les oreilles, le nez, les mains et les cheveux. Tout cela peut s’accompagner de légers mordillements aux mains. Remarquez que ce sont des comportements de tendresse qu’il a reçus de sa mère quand il était petit. Puisqu’il s’agit d’une attitude innée en lui, c’est normal que votre matou décide d’en faire autant avec vous lorsqu’il est heureux.

C’est une marque qui vous rassure qu’il est plein de confiance et surtout heureux quand vous êtes là. Après tout, vous appartenez désormais à son cercle immédiat.

Le ventre en l’air

Si vous remarquez que votre boule de poils se présente le ventre en l’air, sachez que c’est l’un des signes d’un chat heureux. Il a certainement envie que vous passiez quelques moments avec lui. Faites surtout attention à ne pas lui donner des câlins à cet endroit du corps.

Il y a en effet beaucoup de félins qui n’aiment pas être chatouillés au ventre. Du coup, cela peut s’accompagner de griffures ou de mordillements. En revanche, il y a d’autres félins pour qui de petites caresses au ventre sont de véritables moments de plaisir.

En tout état de cause, remarquez que votre chat avec le ventre en l’air est heureux et confiant. C’est une belle manière pour lui de vous montrer son petit côté joueur.