Sign in / Join

Comment calmer mon chien qui tremble ?

Vous avez remarqué que votre chien tremble et cela vous inquiète ? C’est tout à fait logique. Les tremblements de votre compagnon canin peuvent avoir plusieurs causes. Votre chien peut trembler à cause du stress ou à cause du froid. Il peut également trembler en raison d’une maladie ou de son âge. Voici quelques conseils pour calmer un chien qui tremble.

Chien qui tremble parce qu’il a froid

Si votre chien ne supporte pas le froid, pensez à limiter son exposition à l’extérieur. Veillez toutefois à lui assurer une stimulation physique suffisante. Un pull ou un manteau pour chien peut aussi l’aider à rester au chaud et à atténuer les frissons. Trouvez-lui également un endroit chaud pour se réchauffer. Un panier près d’un conduit de chauffage avec une couverture moelleuse peut faire l’affaire par nuit froide.

A lire également : Mythologie dragon japonais : origines, symboles et récits célèbres

Chien qui tremble parce qu’il a la nausée

L’empoisonnement provoque souvent la nausée. Si votre chien vomit soudainement ou semble avoir la nausée, contactez votre vétérinaire. Le traitement de la nausée dépend de sa cause. Consulter un vétérinaire permet d’écarter ou de confirmer une cause médicale. Après la consultation et la mise en place d’un traitement adapté, vous pouvez aussi utiliser des solutions naturelles pour atténuer la nausée. Le CBD, par exemple, est un extrait de chanvre reconnu pour soulager la nausée, mais aussi favoriser l’appétit.

Chien qui tremble parce qu’il souffre

Si votre chien prend de l’âge et développe des tremblements, consultez votre vétérinaire afin d’éliminer tout problème de santé sous-jacent. En revanche, ne donnez jamais des médicaments humains, types anti-inflammatoires, à votre animal de compagnie. Cela pourrait lui causer plus de problèmes.

A lire en complément : Les incroyables méthodes de communication avec les animaux : découvrez la télépathie animale

Chien qui tremble parce qu’il souffre d’une intoxication

Si vous pensez que votre compagnon a avalé quelque chose de potentiellement toxique, appelez immédiatement votre vétérinaire. Si vous ne pouvez pas joindre votre vétérinaire, vous pouvez joindre le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV). Les vétérinaires de ce service gratuit et ouvert 7 j/7, 24h/24 vous donneront des conseils sur la marche à suivre en cas d’intoxication ou d’empoisonnement.

Chien qui tremble parce qu’il souffre d’épilepsie

Si vous soupçonnez votre animal de compagnie de souffrir d’épilepsie ou qu’il semble entrer dans un état épileptique, consultez immédiatement un vétérinaire. Le traitement comprend des médicaments pour contrôler les convulsions, notamment le phénobarbital et le bromure de potassium.

Chien qui tremble parce qu’il est excité

Revenir à la maison le soir suffit déjà à faire trembler ou aboyer votre chien par excitation. Vous pouvez l’aider à se calmer plus rapidement en gardant vos salutations calmes et brèves. Il faut aussi entraîner votre chien à s’asseoir avant de lui dire bonjour.