Un ordinateur gamer se différencie des autres ordinateurs de par sa puissance. C’est grâce à celle-ci que l’appareil peut faire fonctionner plusieurs programmes dont les jeux vidéos. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est équipé de certains outils qui lui garantissent de telles prouesses. Il existe toutefois une configuration minimale nécessaire que l’ordinateur doit avoir pour assurer confort et meilleure expérience utilisateur aux joueurs. Zoom sur la configuration minimale pour un pc gamer.
La carte graphique
La carte graphique joue un rôle vital dans le fonctionnement d’un pc gamer. Son rôle est de faciliter l’affichage des jeux sur l’écran. Ainsi, elle puise dans les données du système d’exploitation dans le but de faciliter la prise en charge des graphismes des jeux vidéos. Sans une carte graphique appropriée, il vous sera difficile de profiter des jeux sur votre poste. Depuis plus de 10 ans, l’industrie des cartes graphiques connait une ascension exponentielle.
A voir aussi : Quelles sont les races de poules pondeuses ?
Deux géants se discutent les premières places. Il s’agit de NVIDIA et AMD. Ces deux leaders proposent des cartes graphiques de qualité pour le gaming. Vous pouvez miser sur une carte graphique de niveau intermédiaire. En optant pour le modèle NVIDIA par exemple, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez le choix entre GeForce GTX 980M ou une GF GT 730 2Go ou encore une GTX 1060 3 ou 4 Go.
Si par contre vous avez un faible pour la marque AMD, le modèle Radeon RX 580 2 Go ou Sapphire Radeon de 3 Go fera l’affaire. Toutefois étant donné qu’il s’agit de la configuration minimale pour un pc gamer, vous pouvez choisir une carte graphique de 4 Go. Quelle que soit la marque de carte graphique que vous allez prendre pour votre PC gamer, vous pourrez profiter des meilleurs jeux du moment avec une très bonne qualité.
A découvrir également : Pourquoi mettre des escargots dans un aquarium ?
Le processeur
Une chose est de trouver une bonne carte graphique pour son pc gamer, l’autre est de trouver le processeur qui doit l’accompagner. Le processeur joue un rôle aussi important que celui de la carte graphique. Pour rappel, un ordinateur gamer a besoin d’un certain nombre de puissance pour fonctionner. En effet, c’est au processeur de lui fournir la puissance nécessaire pour qu’il puisse démarrer n’importe quel jeu, même les plus complexes.
Ainsi, pour profiter pleinement de vos jeux, vous devez disposer d’un processeur dont la fréquence est supérieure à 2,5 GHz. En général, les core i5 et i7 sont dotés des processeurs (CPU) puissants capables de faire fonctionner les jeux de dernière génération. Il existe une alternative aux cores i5 et 7. Ce sont les Ryzen 5 et 7, ils sont tout autant efficaces que ces derniers.