Sign in / Join

La trisomie existe-t-elle chez les chiens ?

La trisomie 21, également connue sous le nom de syndrome de Down, est une maladie génétique qui affecte le développement humain. Elle entraîne diverses caractéristiques telles qu’une tête plus petite et des jambes courtes. Cette condition n’est pas exclusive aux humains, elle peut aussi se produire chez des animaux tels que les chiens. Toutefois, les symptômes de la trisomie 21 chez le chien ne sont pas similaires à ceux notés chez l’homme. Plus de détails dans cet article !

Qu’est-ce que la trisomie 21 ?

Le syndrome de Down est une maladie génétique qui entraîne des retards dans le développement mental et physique. Il est causé par une copie supplémentaire du chromosome 21. Il s’agit de la cause génétique la plus fréquente de déficience intellectuelle, qui touche environ un bébé sur 700 dans le monde.

A lire aussi : SPA et refuges pour animaux en France : où les trouver et comment les aider ?

Chez l’homme, le syndrome de Down est dû à la présence de tout ou partie d’une troisième copie du chromosome 21 (c’est-à-dire trois copies au lieu de deux). Chez le chien, il peut être causé soit par l’absence de chromosomes, soit par la présence de chromosomes supplémentaires.

Le chien peut-il souffrir de trisomie ?

Malheureusement, tous les chiens ne sont pas à l’abri de la trisomie. Les trisomies 18 et 13 sont relativement rares chez les chiens, mais cela ne signifie pas qu’elles ne se produisent pas du tout.

A lire aussi : Mystères et symbolisme du chat noir : une exploration fascinante

La trisomie 18 peut se produire lorsque le chien possède 47 chromosomes au lieu de 46. Dans ce cas, l’animal aura certaines caractéristiques physiques similaires à celles des humains atteints du syndrome de Down (comme un visage plat).

La bonne nouvelle, c’est que les chiens atteints de trisomie 18 vivent généralement plus longtemps que les humains. En effet, leur corps n’a pas à développer autant de tissus supplémentaires et à grandir aussi vite que les humains s’ils ont des chromosomes supplémentaires.

Les affections qui ressemblent à la trisomie 21 chez le chien

chiens

Le syndrome de Down est l’un des troubles génétiques les plus courants chez l’homme. Il n’est pas courant chez les chiens, mais il peut se produire. Il existe d’autres maladies qui ressemblent au syndrome de Down chez les chiens.

La dystrophie musculaire du golden retriever (GRMD)

C’est une maladie musculaire dégénérative. Cette pathologie entraîne une faiblesse des quatre pattes, ce qui fait que le chien traîne les pattes en marchant ou en courant. Si votre chien est atteint de GRMD, vous remarquerez qu’il perd de la masse musculaire au niveau des hanches et des épaules en raison de cette faiblesse. Son visage peut également sembler anormalement arrondi ou tombant.

La myopathie myotubulaire liée à l’X (XLMTM)

Cette maladie touche uniquement les mâles. Certains symptômes comprennent des difficultés respiratoires dues à des difficultés à avaler les aliments. D’autres problèmes comme ceux de l’équilibre, la coordination et la stabilité sont dus à la faiblesse ou à l’atrophie musculaire. Vous pouvez aussi remarquer une intolérance à l’exercice due principalement à une diminution de la densité capillaire.