Sign in / Join

Que faire si on trouve un chien dans une voiture ?

De nos jours, plusieurs animaux, principalement les chiens, sont retrouvés enfermés  dans des voitures. Parfois, il est déjà trop tard pour secourir l'animal qui succombe après des agonies. Plusieurs idées vous parviennent en tête et vous ne savez pas quoi faire exactement ?? Découvrez dans cet article, quelques exemples de quoi faire quand vous trouvez un chien dans une voiture.

Prévenir la gendarmerie locale ou le commissariat

Lorsque vous tombez nez à nez avec un chien enfermé dans une voiture, ne vous précipitez pas. La marche officielle à suivre est de prévenir la gendarmerie locale ou la police la plus proche. Vous devez les notifier qu'un chien est en danger dans une voiture.

Lire également : Pourquoi les chiens moches sont si adorables ?

En présence d'un représentant de l'ordre, vous avez la possibilité de procéder à l'ouverture de la voiture. Si les représentants ne s'en charge pas, vous pouvez procéder à l'ouverture avec vos propres moyens. Cela permet à ce que le propriétaire du véhicule endommagé ne se retourne contre vous. Il peut vous accuser d'effraction ou de dégradation.

Lire également : Comment procéder pour trouver les meilleures croquettes pour votre chien ?

De même, il n'est pas toujours facile de faire déplacer un agent assermenté. De plus, dans un habitacle très hermétiquement clos chauffé à blanc, chaque minute compte.

Demander l'aide d'une fondation d'assistance aux animaux

Vous devez appeler la gendarmerie locale ou le commissariat le plus proche. Vous leur décrivez la scène et demandez l'assistance d'un représentant de l'ordre en même temps. Immédiatement après cet appel, vous devez aussi appeler la fondation assistance aux animaux ou une association locale de protection des animaux. Dès que vous les appelez, vous leur parlez du problème. Vous devez les informer en même temps que vous risquez de briser la vitre du véhicule dans lequel se trouve le chien en souffrance.

Si les policiers tardent à venir et la situation devient très critique, vous pouvez demander à deux personnes de rester auprès de vous pour être vos témoins (ces deux personnes témoigneront de votre bonne foi si besoin y est).

Casser la vitre

Vous pouvez maintenant casser une vitre et faire sortir l'animal de la voiture. Vous devez conduire l'animal à l'ombre et le couvrir avec un linge mouillé pour faire baisser sa température. Restez auprès de l'animal jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre.

Ensuite, vous expliquez les circonstances et produisez vos témoins. De cette manière, l'association que vous avez contactée vous épaulera si on vous demande des comptes. Vous devez savoir que cette association est la seule à porter plainte contre le propriétaire de l'animal que vous avez secouru.