Sign in / Join

Pourquoi mon chien éternue-t-il à l'envers ?

Encore appelé Reverse Sneezing, l’éternuement inversé est un phénomène qui se produit chez presque tous les chiens à un certain moment. Cela ressemble parfois à une sorte de combinaison entre la toux, le reniflement et l’éternuement. Quelles sont les causes de l’éternuement inversé ? Quels traitements pour l’éternuement inversé ? Trouvez la réponse à chacune de ces interrogations dans ce guide.

L’éternuement inversé chez les chiens : les causes possibles

L’éternuement inversé est assimilable à l’éternuement classique sauf qu’ici, il intervient généralement lorsqu’il y a un blocage dans le nez de votre chien. Votre chien peut aussi souffrir d’un Reverse Sneezing s’il a une irritation ou un blocage à l’arrière de sa gorge. Quand il éternue inversement, vous avez l’impression qu’il renifle et tousse à la fois.

A découvrir également : Pourquoi mon chien a-t-il un lipome ?

Comme autre cause sous-jacente, il est possible d’évoquer la réaction allergique face à une inhalation de pollen ou de spores fongiques. Une inflammation liée à des problèmes dentaires ou encore à une infection peut être à la base de ce mal. Votre chien peut éternuer inversement lorsqu’il subit une variation rapide et brusque de sa respiration.

De toute façon, la liste des causes d’un éternuement inversé chez les chiens est très longue. Ce phénomène ne peut pas être prévenu en grande partie, mais il existe quand même quelques traitements pour soulager votre chien. Retenez aussi que cela ne présente pas autant de risques comme vous le pensez.

A voir aussi : L'alimentation du chien sportif : des conseils pour une performance optimale

Les traitements possibles pour l’éternuement inversé chez les chiens

chien

En ce qui concerne le traitement pour l’éternuement inversé chez les chiens, vous devez savoir qu’il n’y a en réalité rien de particulier à faire. Si l’éternuement persiste de plus en plus, vous n’avez pas à vous inquiéter. Le traitement approprié dans ce cas pour faire sortir votre animal de cette crise est de lui masser doucement la gorge ou la poitrine.

Faites cela en lui soufflant au visage avec délicatesse. Vous pouvez aussi essayer de le distraire ou de le calmer jusqu’à ce qu’il aille mieux. Au cas où le Reverse Sneezing persiste et s’étend sur des jours malgré les petits soins apportés, vous devez l’amener chez un vétérinaire. Ce spécialiste est qualifié pour prescrire le traitement idéal à votre chien.

Les seules mesures de prévention que vous pouvez prendre sont d’identifier l’élément déclencheur du malaise et d’éloigner votre chien de cet environnement. De plus, il est important de notifier que les chiens de petite taille sont les plus exposés au Reverse Sneezing.

Vous connaissez désormais les causes probables de l’éternuement inversé chez votre chien. N’hésitez pas à vous servir des indications de ce guide pour le soulager.