Sign in / Join

Pourquoi mon chien a-t-il un lipome ?

Le lipome est une tumeur graisseuse qui n’engendre généralement pas de complication. Il se présente sous forme d’une boule molle et se situe dans le tissu sous-cutané. Pourquoi mon chien a-t-il un lipome ? Vous découvrirez ici les causes et traitements d’un lipome chez le chien.

Le lipome chez un chien : les causes

Le lipome peut être superficiel (dans les tissus sous-cutanés) ou profond (dans les tissus profonds). Il peut également être intramusculaire, localisé dans le sein même des muscles. Dans tous les cas, plusieurs raisons peuvent expliquer son apparition chez votre animal de compagnie.

A lire également : L'alimentation du chien sportif : des conseils pour une performance optimale

L’âge et le sexe du chien

Le lipome ou tumeur des cellules adipocyte est la conséquence directe et naturelle du vieillissement du chien. En effet, le lipome est assez courant chez les chiens âgés et atteint beaucoup plus les femelles que les mâles.

La race de l’animal

Il y a des races de chiens qui sont prédisposées au lipome. Dans ce cas, la tumeur est à caractère génétique. Il s’agit généralement des lignées comme le Labrador, le Doberman, les Bergers allemands, le Cocker et le Pinscher. Ce sont là les espèces les plus affectées.

A découvrir également : Comment reconnaître un kyste sur un chien ?

Le poids de votre chien

L’obésité, un facteur favorisant une tumeur graisseuse. Un chien obèse est beaucoup plus sujet à être atteint par un lipome. Cela peut être le fruit d’un métabolisme peu performant ou de l’incapacité de l’organisme à se désintoxiquer des toxines de manière adéquate.

La thérapie du lipome chez le chien

lipome chez le chien

Le traitement est souvent chirurgical et il est fonction de la taille, la localisation et l’aspect esthétique de la tumeur graisseuse. Toutefois, avant de lancer un quelconque traitement, vous devez vous demander si le lipome de votre chien doit être traité. La réponse dépend des résultats de l’examen du vétérinaire : il faudra donc consulter un médecin vétérinaire.

Bien que le lipome soit inquiétant pour le propriétaire de l’animal, il ne met pas en danger la vie du chien. La tumeur ne cause généralement pas des gênes ou des lésions dermatologiques susceptibles d’affecter certaines fonctions de l’animal. Cependant, si la taille est considérable et réduit la mobilité du chien, le vétérinaire devra effectuer une extirpation chirurgicale.

Le lipome : pour aller plus loin

Le lipome ou tumeur mésenchymateuse est souvent bénin et ne nécessite très souvent pas un traitement. C’est une néoplasie qui se caractérise par l’accumulation exagérée de cellules graisseuses sous la peau des chiens. Il se présente sous forme d’une petite boule ferme, molle, et spongieuse.

Cette tumeur peut être solitaire comme elle peut apparaître en de nombreux nodules tumoraux. Il est important de noter que les lipomes normaux sont facilement déplaçables, car ils sont complètement encapsulés dans les tissus environnants.