Sign in / Join

Comment éduquer votre chien

Le chien est le fidèle animal de compagnie de l'homme. Cependant, si vous venez d'adopter un chien ou autres, il est important d'établir une relation heureuse avec lui. Ce, en cherchant à bien l'éduquer. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils sur comment éduquer votre chien.

Récompensez votre chien

Pour éduquer un chien, il faut penser à le récompenser lorsqu'il pose volontairement une bonne action. En effet, en récompensant votre chien, vous l'encouragez et l'incitez à recommencer cette bonne pratique. Vous pouvez, pour récompenser votre chien, optez pour un des choix ci-dessous.

A découvrir également : Comment construire un poulailler durable et économique avec des palettes ?

En premier lieu, vous pouvez offrir une friandise de qualité à votre chien. En second lieu, vous avez la récompense verbale. Ainsi, si votre chien se comporte bien, vous pouvez le lui dire à travers de belles paroles. Ces paroles doivent être accompagnées d'une mine enjouée pour lui montrer que vous êtes content et fier de son acte.

En troisième lieu, vous pouvez opter pour les caresses en signe de récompense. Bien évidemment, si votre chien adore se faire caresser, faites-le. Et en dernier lieu, jouez avec lui.

A lire en complément : Les erreurs courantes à éviter lorsque votre chien vomit

Donnez à votre chien des ordres

Pour cette méthode, vous devez être très patient et compréhensible. Vous devez utiliser des mots faciles tels que : viens, non, assis, couché ou sors pour lui donner des ordres. Cependant, pour qu'il vous comprenne, vous devez lui montrer à travers vos gestes ce que vous souhaitez qu'il fasse. Pour une compréhension optimale, répétez plusieurs fois l'ordre.

Le punir quand il fait une bêtise

Dans le cas où votre chien ferait une bêtise, vous pouvez lui infliger une petite punition pour qu'il ne répète plus la même bêtise à l'avenir. En effet, comme punition, vous pouvez l'ignorer ou le priver d'un jouet qu'il apprécie.

Cette douce punition doit être infligée au chien immédiatement après son mauvais comportement pour lui permettre de faire une parfaite association. Par ailleurs, les punitions physiques douloureuses sont déconseillées, car au lieu d'éduquer votre chien, elles l'éloignent de vous.

Faites promener votre chien

La promenade est également une méthode pour éduquer votre toutou (chien). En effet, vous pourrez profiter de ce moment de promenade pour lui apprendre comment bien marcher en laisse. Pour ce fait, tirez doucement sur la laisse s'il avance un peu trop vite. Ainsi, vous l'habituerez à marcher à votre rythme et à vos côtés.

De plus, la promenade permet de socialiser votre chien. En effet, vous avez la possibilité pendant votre promenade de faire rencontrer à votre chien vos proches. Aussi, des animaux et de nouveaux endroits. Ce qui lui permettra de se sentir à l'aise dans son environnement.